L’un de nous deux n’est pas baptisé à l’Eglise catholique !
Vous avez le désir de vous marier religieusement alors que l’un de vous deux n’est pas baptisé.
Vous êtes les bienvenus ! Il est tout à fait possible de vous marier à l’Eglise.
Plusieurs cas existent :
- Appartenance à une autre confession chrétienne orthodoxe ou protestante. Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre les confessions. On parle d’œcuménisme.
- Appartenance à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d’inter-religieux. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre. Si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles, l’évêque peut autoriser le mariage à l’Église au nom du baptême de celui qui est catholique.
- L’autre est sans religion. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre. S’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées, l’évêque peut autoriser le mariage à l’Église au nom du baptême de celui qui est catholique.
Pour vous aider dans votre décision voici quelques questions à discerner individuellement puis en couple :
- Qu’est ce qui me pousse à me marier à l’église, alors que je ne suis pas baptisé(e) / que je ne suis pas croyant(e) ?
- Qu’est ce qui me pousse à me marier à l’église, moi qui suis baptisé(e) ?
- Suis-je bien conscient des engagements que cela suppose ?
- Sommes-nous prêts tous les deux à transmettre les valeurs chrétiennes à nos enfants ?
- Suis-je prêt(e) à laisser l’autre vivre sa foi (messe, prière, engagement…) ?
- Comment j’imagine vivre ma foi seul(e) ?
- Comment j’imagine que nous allons vivre ces différences pour que chacun puisse y trouver son compte ? Ce qui pourra être une richesse et ce qui pourrait poser des difficultés ?
A l’issue de la préparation au mariage, vous aurez découvert quelque chose de l’Eglise, de Dieu, de la foi, vous aurez fait des rencontres…
Peut-être que votre démarche éveillera en vous le désir d’approfondir ce que vous avez découvert. L’Eglise sera heureuse de vous accompagner sur ce chemin de foi. Demandez à votre équipe d’accompagnement au mariage ce qu’elle peut vous proposer.
2 propositions pour aller plus loin dans sa découverte de la foi : le catéchuménat et le Parcours Alpha.