Comment rédiger sa déclaration d’intention ?
La déclaration d’intention prépare le consentement que chaque fiancé donnera personnellement le jour du mariage, elle reflète ce qui leur tient à cœur, et les promesses qu’ils se feront l’un l’autre.
L’objet de cette lettre est de faire prendre conscience de la profondeur de l’engagement. Elle invite également à exprimer votre accord avec ce que sous-entend le sacrement du mariage et ce que l’Eglise professe comme les quatre piliers du mariage religieux : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité.
Dans cette lettre d’intention vous devez écrire comment vous comptez mettre en œuvre dans votre couple ces 4 notions qui doivent être explicitement notées :
La liberté
Expliquez comment vous vous sentez librement engagés dans ce projet de mariage catholique, combien c’est un choix libre, sans contrainte sociale ou familiale.
La fidélité
Exprimez la façon dont vous vous engagez à être fidèle à l’autre et ce que la fidélité signifie pour vous.
L’indissolubilité
Exprimez votre décision de vous engager pour toujours, sans conditions, en compagnie de Dieu et comment vous allez vous donner les moyens d’arriver à ce « pour toujours ».
La fécondité
Exprimez votre désir d’accueillir des enfants, de les élever dans l’amour de Dieu, de les faire baptiser et de trouver une manière d’avoir en couple une fécondité sociale au-delà de la simple fécondité biologique.
Si l’un de vous deux n’est pas baptisé, il lui est également demandé de s’engager à respecter la foi de son conjoint.
Pourquoi ces 4 piliers ?
Car ils concourent au « bien des conjoints » c’est la base indispensable sur laquelle peut grandir l’amour des conjoints. Nous pourrions également rajouter « vivre le pardon » car c’est aussi un des piliers de la vie de couple.
Concrètement
Cette lettre est à rédiger à l’issue de la préparation au mariage.
Chacun doit rédiger sa lettre d’intention, la dater et la signer (La signature engage en conscience et prépare le consentement qui sera donné le jour du mariage). Elle est à rédiger en disant « je » (et non pas « nous »). Toutefois la rédaction de cette lettre est le fruit d’un dialogue entre vous et votre fiancé(e).
Elle peut être manuscrite ou non.
Elle restera dans le dossier de mariage et n’a pas un caractère public (elle ne sera pas lue à votre mariage).
Elle sera co-signée par le prêtre ou le diacre qui aura assuré votre préparation au mariage.
Un modèle « officiel » peut être fourni par le prêtre ou le diacre mais il n’empêche pas de rédiger sa propre déclaration qui est une démarche de réflexion importante à la veille d’une si belle et grande décision !
Préférez les formules simples qui sortent de votre cœur à des formules impersonnelles trouvées sur internet.