Accompagner la maladie
C’est une profonde expérience spirituelle de contempler chaque proche avec les yeux de Dieu et de reconnaître le Christ en lui. Cela demande une disponibilité gratuite qui permet de valoriser sa dignité. On peut être pleinement présent à l’autre si on se donne sans justification en oubliant tout ce qu’il y a autour de soi. Ainsi l’être aimé mérite toute l’attention : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Mc 10,51)
Pape François, Amoris Laetitia n°323
Une femme peut prendre soin de son époux malade et là près de la Croix continue à dire le oui de son amour jusqu’à la mort. Dans cet amour se manifeste de manière éblouissante la dignité de celui qui aime, puisque la charité consiste justement à aimer plus qu’à être aimé.
Pape François, Amoris Laetitia n°162
La fraternité en famille resplendit de manière particulière quand nous voyons l’attention, la patience, l’affection dont sont entourés le petit frère ou la petite sœur plus faible, malade, ou porteur de handicap.
Pape François, Amoris Laetitia n°195
Le diagnostic d’une maladie grave, possiblement incurable, s’apparente à un vrai tsunami pour la personne malade ainsi que pour son entourage. Le diagnostic ébranle la vie à plusieurs égards : de confortablement installé dans la vie, de confiant en l’avenir nous réalisons soudainement que tout ce qui avait été prévu, tout ce que l’on tenait pour acquis est menacé de nous échapper. Toutes nos certitudes sont ébranlées et c’est un vrai chemin qui commence.
L’acceptation de la maladie peut se faire, mais le chemin est souvent jalonné d’étapes : déni, colère, sentiment d’injustice, désespoir …l’entourage navigue avec le malade. Et même si ce n’est pas confortable, les proches auront à accueillir les réactions diverses et successives de celui-ci.
Accompagner le malade demande souvent aux proches d’apprendre à se repositionner, à se montrer disponibles, à entourer sans étouffer, à aider sans se substituer pour que la personne malade puisse garder sa capacité de décision et sa dignité.
Le soutien de la prière pourra aider à rester dans l’espérance et puiser les forces nécessaires de courage, de patience et d’abnégation.
La souffrance traversée rend chacun de nous plus profondément humain et développe une sensibilité à la vie très particulière.
Le malade, face à sa nouvelle fragilité, peut ouvrir de nouvelles portes, ouvrir son cœur et son âme à une dimension très spirituelle. Tenons nos oreilles tout près de son cœur pour accueillir ce nouvel élan et pouvoir l’accompagner.
Quelques lieux ressources
Coordonnées des équipes d’aumôneries à contacter lors d’une hospitalisation
Vous ou un proche êtes hospitalisé et vous souhaitez rencontrer un aumônier, recevoir la communion, ou un autre sacrement. Les équipes d’aumônerie seront heureuses de venir vous rencontrer.
Coordonnées des équipes d’aumôneries à contacter lors d’une hospitalisation
Visite aux malades en EHPAD ou à domicile
Contacter la paroisse ou la pastorale de la santé.
Contact : sante@lyon.catholique.fr / 04 78 814 817
Relais Lumière Espérance
Rencontre chrétienne de familles et d’amis de personnes souffrant de maladie psychique.
Site web Relais lumière espérance
Aide aux aidants sur la métropole de Lyon
Bibliographie
- Bien accompagner un proche malade, article du magazine Notre Temps
- Vivre ensemble la maladie d’un proche, Christophe Fauré