Enceinte et en difficulté
« Toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde. »
La grossesse arrive parfois dans une période de vie difficile : précarité, isolement, problème de logement, de travail, de couple, mère adolescente, diagnostic de handicap, abandon par le père… et cette grossesse n’est pas toujours désirée. On peut se sentir perdu, paniqué, ne sachant que faire. Beaucoup de questions se posent et il n’est pas facile d’y répondre, humainement et spirituellement. Parfois un choix compliqué doit être fait. Il peut être bon d’être accompagné et soutenu pour traverser au mieux ces difficultés.
L’Eglise vous propose des lieux d’écoute et d’accompagnement, et des lieux de vie.
Ecoute et accompagnement
Mère de miséricorde
Écoute téléphonique pour les personnes confrontées à une grossesse difficile ou ayant vécu une perte périnatale ou toute inquiétude liée à l’accueil de la vie.
Contact : contact@meredemisericorde.org / 08 90 21 03 59
Site web Mère de miséricorde
Agapa
Accompagnement et groupe de parole pour les personnes ayant vécu un deuil périnatal ou une grossesse interrompue (IVG / avortement, fausse couche, mort in utero). Un accompagnement, respectueux de ce que vous êtes et de votre histoire, quel que soit ce que vous avez vécu.
Contact : contact69@agapa.fr / 06 29 59 50 87
Site web Agapa
Lieux de vie pour des futures mamans en difficulté
Maison Marthe et Marie
Appartement en colocation pour permettre aux futures mamans d’accueillir leur enfant dans les meilleures conditions possibles et préparer ensemble leur avenir.
Contact : info@martheetmarie.fr / 07 69 61 41 65
Site web Marthe et Marie
La maison de Louise
Cette association met à disposition des jeunes mamans un lieu de vie pour les accompagner durant leur grossesse et jusqu’au 3 mois de l’enfant.
Contact : maisondelouise@gmail.com / 06 87 52 48 12 / 06 79 64 45 73
Site web Maison de Louise
Podcast / à écouter
Accueillir le handicap d’un enfant
Caroline Goldman, docteur en psychologie de l’enfant : accueillir le handicap d’un enfant