Prier en couple
« On peut réserver quelques minutes chaque jour afin d’être unis devant le Seigneur vivant, de lui dire les préoccupations, prier pour les besoins de la famille, prier pour quelqu’un qui traverse un moment difficile, afin de demander de l’aide pour aimer, rendre grâce pour la vie et pour les choses bonnes, pour demander à la Vierge de protéger par son manteau de mère »
La vie intérieure et la prière sont très intimes et pas toujours si faciles à partager en couple. Certains prient facilement ensemble et c’est une richesse pour leur couple, d’autres, nombreux n’arrivent pas à prier en même temps. Faut-il s’en inquiéter ? L’invitation faite aux couples se situe autrement : le pape François nous dit que :
L’espace exclusif que chacun des conjoints réserve à ses relations dans la solitude avec Dieu, permet non seulement de guérir des blessures de la cohabitation, mais aussi permet de trouver dans l’amour de Dieu le sens de sa propre existence. Nous avons besoin d’invoquer chaque jour l’action de l’Esprit pour que cette liberté intérieure soit possible.
Pape François, Amoris Laetitia n°320L’important est d’entretenir la flamme de ce lien avec Dieu qui est à la base de l’union conjugale. Et le vrai lien est toujours avec le Seigneur. Quand l’époux prie pour l’épouse et l’épouse prie pour l’époux, ce lien devient fort ; l’un prie pour l’autre
Pape François, Catéchèse sur le sacrement de mariage – Avril 2014
Le plus proche de moi, c’est mon conjoint, si différent, surprenant parfois, et je suis chargé de mettre autour de lui tout ce dont il a besoin pour son épanouissement. Alors, nous pouvons dire “Donne-moi la grâce Seigneur, d’apprécier sa manière de voir, ses ressentis, ses qualités, sa vocation et qu’ensemble, nous parvenions à faire grandir notre relation et mieux nous aimer. Aide nous Seigneur à construire une intimité avec Toi, individuellement et en couple”.
C’est une profonde expérience spirituelle de contempler chaque proche avec les yeux de Dieu et de reconnaître le Christ en lui. Cela demande une disponibilité gratuite qui permette de valoriser sa dignité.
Pape François, Amoris Laetitia N°323Dans l’histoire d’un mariage…. le lien trouve de nouvelles modalités et exige la décision de le remodeler continuellement. Pas seulement pour le conserver, mais pour le développer. C’est le chemin pour se construire jour après jour. Mais rien de cela n’est possible si l’on n’invoque pas l’Esprit Saint, si l’on ne crie pas chaque jour pour demander sa grâce, si l’on ne cherche pas sa force surnaturelle, si l’on ne le lui demande pas en désirant qu’il répande son feu sur notre amour pour le consolider, l’orienter et le transformer dans chaque nouvelle situation.
Pape François, Amoris Laetitia N° 164Les blessures dans un couple sont inévitables : il n’y a pas de couples vivants, sans disputes et sans pardons. La situation peut même devenir très douloureuse et angoissante, gardons le cœur tourné vers le Seigneur sachant qu’il ne nous abandonne jamais et qu’il peut être la source de notre réconfort.
Ils ne seront jamais seuls, réduits à leur à leurs propres forces pour affronter les défis qui se présentent.
Pape François, Amoris Laetitia N° 74.
Quels peuvent être les fruits de la prière de couple ? La bienveillance, le pardon plus facilement donné, un regard plus positif, moins jugeant, se mettre sur la même longueur d’onde.
Quelques pistes pour prier ensemble
- Prier ensemble à la maison
- Préparer un joli lieu, tranquille : bougie, croix, icone…
- Se mettre ensemble sous le regard de Dieu
- Conclure par la prière un Notre père ou la prière à la sainte famille
- S’associer à la prière d’autres personnes
- sur RCF : Evangile du jour et sa méditation
- avec une appli : Prie en chemin…
- sur le site d’un monastère : participer à la lecture des psaumes.
- La messe
- Faire une retraite de couple pour apprendre à prier ensemble et goûter les fruits de la prière de couple