Transmettre la foi
Pape François, Amoris Laetitia N°16
« Les familles sont à la fois « des Églises domestiques et un ferment d’Évangélisation dans la société. »
Pape François, Amoris Laetitia N° 290
C’est déjà en voyant leurs parents vivre en chrétien, en voyant leurs paroles, leurs regards, leurs actes imprégnés de l’amour de Dieu, que l’évangélisation des enfants commence. Les parents sont appelés à vivre une spiritualité de l’attention, de la consolation et de l’encouragement :
Les époux chrétiens sont l’un pour l’autre, pour leurs enfants et les autres membres de leur famille, les coopérateurs de la grâce et les témoins de la foi. […] Prenons soin les uns des autres, soutenons-nous et encourageons-nous les uns les autres, et vivons tout cela comme faisant partie de notre spiritualité familiale. […] Il s’agit d’un culte à Dieu, parce que c’est lui qui a semé de nombreuses bonnes choses dans les autres en espérant que nous les fassions grandir.
Amoris Laetitia N° 321 – 322Les parents qui veulent accompagner la foi de leurs enfants sont attentifs à leurs changements, car ils savent que l’expérience spirituelle ne s’impose pas mais qu’elle se propose à leur liberté. Il est fondamental que les enfants voient d’une manière concrète que pour leurs parents la prière est réellement importante. Par conséquent, les moments de prière en famille et les expressions de la piété populaire peuvent avoir plus de force évangélisatrice que toutes les catéchèses et tous les discours.
Amoris Laetitia N° 288Je veux le répéter, 3 mots clés : permission – merci – excuse, trois mots clés ! Quand, dans une famille on se dit « s’il te plaît », on apprend à dire « merci » et que l’on peut dire « excuse-moi », dans cette famille il y a la paix et la joie.
Amoris Laetitia N° 133
Ces trois mots peuvent aussi être repris dans la prière avec vos enfants : Merci Seigneur ! Pardon Seigneur, S’il te plaît Seigneur…
Lors d’une prière d’alliance familiale sachons dans ce “MERCI” rendre grâce pour notre famille pour la présence de chacun, pour nos différences qui nous rendent riches…
Humblement nous pouvons demander “PARDON” pour nos manques d’amour, notre égoïsme, nos fermetures, nos raideurs …
N’hésitons pas à demander au Seigneur dans ce “S’IL TE PLAÎT” ce dont nous avons besoin pour notre famille : “un travail pour maman”, “la paix entre les enfants” “une idée pour se mettre au service en famille” “ une plus grande capacité à se demander pardon en famille…. “ confions les personnes qui nous sont chères
La famille est le premier lieu d’évangélisation des enfants : dès la plus tendre enfance, en communauté paroissiale ou à la maison autour d’une bougie, d’une croix, partagez avec vos enfants des temps de prière qui les guideront dans leur processus de croissance de leur foi, racontez leur la parole de Dieu, louez le Seigneur, rendez présent le Christ qui les aime.
Pour vous aider dans la transmission de la foi, appuyez-vous sur votre paroisse, l’école et des mouvements catholiques d’engagement et de prière.
A lire :